Pôle Emploi peut attribuer une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques d’une formation professionnelle, sous certaines conditions. La demande, validée par un conseiller Pôle Emploi, doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation.
Un devis et un plan de formation devront être remis à votre conseiller par l’intermédiaire de votre espace Pôle Emploi afin que ce dernier puisse évaluer le coût et le temps de formation. Vous pouvez obtenir ce dossier en cliquant ici : dossier d’inscription
Si vous financez la formation avec votre CPF et que celui-ci ne couvre pas l’intégralité du coût de formation, vous pouvez demander un co-financement sous forme d’un abondement de Pôle Emploi auprès de votre conseiller.
À savoir :
Une aide aux frais d’hébergement, de déplacement et/ou de restauration peut être attribuée sous certaines conditions qui sont à valider avec votre conseiller Pôle Emploi. Si vous ne disposez pas de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous pouvez cependant bénéficier d’une Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) sous certaines conditions également.